Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Forum-chretiens-et-environnement-86
      Forum chrétiens et environnement du 28 novembre 2015

Forum chrétiens et environnement du 28 novembre 2015


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er décembre 2015
  • réagir

Beaucoup de cheveux blancs le 28 novembre dernier à Saint Marc pour le Forum œcuménique sur l’environnement ! A l’exception remarquable, toutefois des jeunes de la BAU qui tenaient la buvette. Et maintenant, voici ce que vous avez vécu si vous étiez là et ce que vous avez manqué si vous étiez empêchés de venir.
Une exposition permanente de stands, au nombre de dix huit, bien documentés et accueillants dont un stand de jeux pour les enfants tenu par des mamans musulmanes. On y découvre les possibilités du tri et du compostage, les bienfaits des abeilles, la nécessité des énergies renouvelables et de la protection des oiseaux, des idées pour une alimentation plus biologique, une invitation au partage (CCFD et OIkocrédit)…etc.
A 15 heures, intervient Jacques Varet, géologue, Président du conseil scientifique du Parc national des Cévennes, Président de la SARL Géo2D (société de conseil en ressources géologiques pour un développement durable) …et protestant ! Dans une première partie il démontre, documents à l’appui que la teneur de l’atmosphère terrestre n’a jamais été aussi riche en gaz carbonique depuis 400 000 ans et qu’elle est étroitement corrélée au réchauffement climatique. Ce dernier atteint aujourd’hui près d’un degré et pourrait en atteindre 3,6 à la fin du siècle. Il est certain à 95% que l’activité humaine en est responsable. Les conséquences de ce changement du climat sont multiples : des vagues de chaleur comme celle de 2003 vont devenir annuelles ; l’eau va se raréfier dans de nombreux pays ce qui diminuera les rendements agricoles ; des évènements météorologiques extrêmes vont se multiplier, provoquant déjà des migrations de masse…etc. Pour réagir et arrêter ce réchauffement, trois actions complémentaires sont indispensables : adopter une sobriété dans la consommation, prendre des mesures efficaces contre l’émission des gaz à effet de serre, favoriser le développement des énergies renouvelables. Il y va certes de la politique des états – d’où l’importance de la COP21, - mais aussi de nos comportements individuels.
Ceci, pour J. Varet, soulève des enjeux qui concernent notre foi. Il s’agit d’abord de protéger la création et de protéger la vie : l’homme n’est pas créé comme l’exploitant de la création, mais comme son responsable et son gérant. Ainsi peut-on dire que le péché s’est introduit dans la relation entre l’homme et la création. Le second enjeu théologique du débat est qu’il y a là une question de justice internationale, intergénérationnelle et sociale. Le troisième enjeu est que l’espérance évangélique nous permet d’aborder la question du changement climatique dans la gratitude envers Dieu pour la création, dans un sentiment non pas de culpabilité mais de responsabilité, tout en faisant retour aux valeurs de sobriété et de partage. C’est dans ce cadre que des croyants du monde entier, y compris à Grenoble, se donnent rendez-vous tous les premiers jours du mois pour un « jeûne pour le climat ».
A 17 heures, trois ateliers sont offerts aux participants : un atelier biblique avec Isabelle Carlier, un atelier théologique et un atelier pratique intitulé : « une maison saine pour tous. »
A 19 heures, la journée se termine par une table ronde dans laquelle interviennent, Mr. le Rabbin Nissim Sultan de la Synagogue Bar Yohaï de Grenoble, l’Imam Mustapha Merchich du centre culturel musulman et le Père Philippe Mouy de la paroisse catholique de la Sainte Trinité de Grenoble. Ils répondent à leur tour aux questions d’Elisabeth Letz, du mouvement « Coexister ». Avec des approches très diverses chacun montre comment, dans la tradition qu’il représente, la protection de la création et de l’environnement fait partie des devoirs des croyants.
René Schaerer

Voir photos en documents joints ci-contre.
Liens utiles :
A. ROCHA
ALTERNATIBA
CCFD
LA METRO
OIKOCREDIT
UHQM
ZEYBU

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017