Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Jeune-et-priere-pour-les-migrants-et-les-refugies
      Pasteurs en opérations extérieures et intérieures:porteurs de paix du 3 (...)

Pasteurs en opérations extérieures et intérieures:porteurs de paix du 3 septembre 2015


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 octobre 2015
  • réagir
JPEG - 22.3 ko

Une intéressante rencontre à St Marc, le 30 septembre, nous a permis d’entendre le témoignage de trois aumôniers protestants, dont une femme, pasteurs d’églises membres de la Fédération protestante de France. En nous faisant partager leurs expériences sur les divers théâtres d’opérations de l’Armée française -en Afghanistan, en Afrique, au Liban, mais aussi plus récemment en France avec l’opération Sentinelle qui renforce le plan Vigipirate- ils nous ont transmis la passion de leur ministère si particulier. Ils sont en même temps porteurs de paix intérieure :
-  pour les nombreux militaires, souvent non chrétiens, qui se confient à eux ;
-  pour les unités qu’ils accompagnent, avec leur liberté de parole et d’écoute due à leur statut hors-hiérarchie ;
-  pour les zones où la France intervient en maintien de la paix, par les contacts qu’ils peuvent établir avec les autorités religieuses locales ;
-  pour l’ensemble des belligérants par la référence qu’ils rappellent aux Conventions de Genève, au droit des conflits armés, aux droits de l’Homme.
Plus généralement, ces pasteurs sous statut militaire, souvent sans arme, nous ont fait découvrir un visage inhabituel de l’annonce de l’Evangile de paix dans des situations extrêmes. Et nous avons même pu prolonger le débat autour du verre de l’amitié, organisé par l’aumônier Pierre Ledent, avec le soutien de la Brigade de montagne de Varces et la paroisse anglicane, qu’ils en soient remerciés.

Philippe Sautter

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017