Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Synode-national-de-l-Eglise-protestante-unie-de-France
      Synode national de l’Eglise protestante unie de France

Synode national de l’Eglise protestante unie de France

Organisé par l’Église protestante unie de France


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 août 2018
  • réagir
  • 0 vote

Le centre œcuménique Saint-Marc sera mis à disposition de l’Église protestante unie de France (EPUdF) pendant toute la période du pont de l’Ascension 2019 pour accueillir son synode national.
Le synode national 2019 aura pour thème la révision des textes de référence de l’EPUdF : il s’agit de la Constitution (anciennement appelée « Discipline » dans l’Église Réformée de France) et des statuts-type de nos associations cultuelles. Ces textes ont été élaborés en 2012, à la naissance de l’EPUdF, et il convient de les réviser pour les adapter à la réalité de notre nouvelle Église unie, tout en insérant quelques nouveautés.
Dans le cadre du régime presbytérien-synodal, la réflexion a commencé dans les Églises locales, elle se poursuivra au synode régional, à l’automne ; puis l’ensemble des contributions des synodes régionaux sont utilisées pour préparer le débat en synode national, au printemps, qui est souverain pour décider. Ces textes occupent un fascicule de plusieurs pages.
La révision des textes de référence verra aussi l’inscription, à l’article 1 de la Constitution, de la nouvelle Déclaration de foi de l’EPUdF adoptée par le synode national de Lille en 2017.
Ces textes seront adoptés, après discussion et modifications, par le synode national 2019, réuni au centre œcuménique St-Marc : tout un symbole !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.