Le nouveau programme, couvrant la fin de l’année 2018 et l’année 2019 vient d’être établi et diffusé, il est accessible sur le site :
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Programme-saison-2018-2019
Tout d’abord, j’aimerais insister sur le voyage à Lyon qui est proposé pour participer à la partie publique du 1er Forum chrétien Francophone. Ce Forum appelle quelques 250 responsables synodaux à vivre une pédagogie d’échange en groupe. Chacun est invité à partager « son pèlerinage de foi » et à écouter l’autre avec bienveillance (1). Cette pédagogie fait naître un amour fraternel qui permet ensuite le dialogue et la réflexion. Cette pédagogie se pratique dans un lieu ouvert, gratuit, sans poids institutionnel, tout à fait à l’image de ce qui se fait lors des Forums Chrétiens Mondiaux.
La sortie proposée nous mettra aussi en contact avec deux acteurs et témoins d’une façon privilégiée.
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Sortie-au-Forum-Chretien-Francophone -a-Lyon-224
Ensuite, le Centre accueillera le synode national annuel de l’Eglise Protestante Unie de France pendant les quatre jours de l’Ascension 2019. Les trois Eglises ont accepté pour cela de libérer de toute activité les locaux du Centre. Nous remercions l’EPUdF d’avoir accepté de venir au Centre, bien que la configuration des locaux ne soit pas idéale pour leurs besoins.
Une soirée d’information est proposée pour comprendre l’importance d’un synode dans la vie d’une Eglise.
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Le-Synode-une-maniere-de-vivre-aujourd-hui-236
L’EPUdG est évidemment en première ligne pour aider l’EPUdF à l’organiser. Chacun peut y contribuer en offrant l’hospitalité aux délégués (nuit et petit déjeuner) et aide à l’organisation matérielle.
Enfin, le projet d’accueil diaconal à Saint Marc, a fait l’objet de nombreuses réunions de mise au point et la présentation qui en a été faite au Conseil d’Administration du Centre Œcuménique St-Marc du 25 octobre 2018 a obtenu un accord unanime. Il sera présenté aux Eglises Fondatrices pour accord sur la mise en œuvre y compris celle des investissements.
Dans la mise en œuvre, nous ne manquerons pas de solliciter des bonnes volontés.
La célébration œcuménique du dimanche 17 février 2019 sera une occasion de le soutenir par la prière.
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Celebration-oecumenique-inter-Eglises
Nous espérons que chacun trouvera, dans ce programme, des occasions de progresser dans l’Unité.
Henri Callies
(1) https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/publications-relais38.html n°301 p5