Un article de Christine BOIS sur Paul COUTURIER en lien avec la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens :
En 1881 à Lyon, un petit Paul nait dans la famille Couturier. Elevé dans la foi catholique, il est ordonné prêtre et devient professeur de science dans une institution catholique. Des rencontres vont modifier son orientation de vie. D’abord l’étude du scientifique Theillard de Chardin, et sa vision de toute l’humanité réunie en Christ, puis en 1923 l’aide aux réfugiés russes. Il se prend d’amitié pour le monde orthodoxe. En Belgique, chez es bénédictins, il découvre la pensée de précurseur de l’œcuménisme : « Pour s’unir il faut s’aimer, pour s’aimer il faut se reconnaitre, pour se reconnaitre il faut aller à la rencontre de l’autre « Cardinal Mercier. En 1933, revenu à Lyon, dans le sillage de la prière pour l’unité créée par deux anglicans, il organise un « octave de prière » catholique, qu’il va orienter ensuite vers l’unité de tous les baptisés chrétiens, catholiques, orthodoxes, anglicans, reformés. Cela donnera naissance , chaque année dans le monde entier, la troisième semaine de janvier, à la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, « unité que Dieu voudra par les moyens qu’il voudra ».
Il participe à la préparation de Vatican 2, soutient le frère Roger Schutz à Taizé et fonde le groupe des Dombes. Il meurt à Lyon en 1953.
« On va de l’amour à la vérité. Essayer de faire l’inverse, c’est vouloir planter un arbre à l’envers…On cueille la vérité sur l’arbre de la charité »