Après les aléas du début de crise COVID, et la pause de l’été, des hauts et bas au dernier trimestre, Noël termine l’année en joie.
Je contacte nos habitués "Je vous prépare un goûter et une petite fête de Noël "
Michel est très touché par mon appel ; Donat est content aussi, il est tout seul chez lui.
Le message est passé : vous êtes attendus, nous avons envie de vous revoir, on fête Noël ensemble. Ils sont tous revenus.
Fatima est toute pétillante. Entre son masque et son foulard, je ne vois que ses yeux qui brillent. « T’oublieras pas !! T’oublieras pas !! » dit-elle en me tapant sur l’épaule. Larbi s’écrit lui aussi « Moi c’est en juin !! n’oublie pas !!" et moi de répondre "Ne vous inquiétez pas, nous avons noté toutes vos dates d’anniversaire, on n’oubliera personne ".
Je me souviens encore de cet instant de joie, de cette spontanéité, je me suis dit "c’est génial d’être bénévole "
Fatima dit souvent " J’aime bien venir à l’Escale, ici j’oublie tous mes soucis " ; Larbi , lui , aime bien la musique , il danse un peu , ça le met en joie. Donat nous a fait une très sérieuse démonstration de Kung Fu. Impressionnant. Et Yasmine nous a gentiment proposé ses talents de couturière.
Des partages se font autour d’un café, des liens se tissent. Nous recueillons parfois de timides confidences, des souvenirs, des blessures, des vies qui se racontent, des difficultés, l ’espoir de jours meilleurs ...
L’Escale, c’est un peu tout ça
C’est un lieu encore en création, qui a été bien malmené par le COVID, mais qui ne demande qu’à s’enrichir d’idées nouvelles, de projets, de partages, d’expériences de Fraternité.
Si cela vous tente de nous rejoindre, écrivez à : contact chez diaconat-grenoble.org
Kathy Pesenti.