Une intéressante rencontre à St Marc, le 30 septembre, nous a permis d’entendre le témoignage de trois aumôniers protestants, dont une femme, pasteurs d’églises membres de la Fédération protestante de France. En nous faisant partager leurs expériences sur les divers théâtres d’opérations de l’Armée française -en Afghanistan, en Afrique, au Liban, mais aussi plus récemment en France avec l’opération Sentinelle qui renforce le plan Vigipirate- ils nous ont transmis la passion de leur ministère si particulier. Ils sont en même temps porteurs de paix intérieure :
pour les nombreux militaires, souvent non chrétiens, qui se confient à eux ;
pour les unités qu’ils accompagnent, avec leur liberté de parole et d’écoute due à leur statut hors-hiérarchie ;
pour les zones où la France intervient en maintien de la paix, par les contacts qu’ils peuvent établir avec les autorités religieuses locales ;
pour l’ensemble des belligérants par la référence qu’ils rappellent aux Conventions de Genève, au droit des conflits armés, aux droits de l’Homme.
Plus généralement, ces pasteurs sous statut militaire, souvent sans arme, nous ont fait découvrir un visage inhabituel de l’annonce de l’Evangile de paix dans des situations extrêmes. Et nous avons même pu prolonger le débat autour du verre de l’amitié, organisé par l’aumônier Pierre Ledent, avec le soutien de la Brigade de montagne de Varces et la paroisse anglicane, qu’ils en soient remerciés.
Philippe Sautter