Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
https://centresaintmarc-grenoble.fr/Piece-de-theatre-musique-et-chant-Parce-qu-ils-sont-Armeniens-291?lang=fr
      Pièce de théâtre musique et chant :"Parce qu’ils sont Arméniens"

Pièce de théâtre musique et chant :"Parce qu’ils sont Arméniens"

Organisée par Echange Arménie et Promotion


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 janvier 2020
  • réagir
  • 0 vote

par la Compagnie L’Ourag’enchant’é (Genève)
Mise en scène Alexis Bertin, comédiennes Lorianne Cherpillod, Mathilde Soutter

La scène débute à Istanbul par une discussion entre Pinar Selek et Hrant Dink, journaliste arménien, quelques jours avant son assassinat le 19 janvier 2007. Pinar Selek replonge dans sa mémoire, afin de parcourir sa vie, son cheminement et ses réflexions à propos de la place des Arméniens dans la Turquie contemporaine.

A travers le théâtre, la musique, le chant (arménien, grec, turc, kurde), les comédiennes nous emmènent avec beaucoup d’émotion sur les chemins de Turquie à la rencontre des « Arméniens sans voix » rescapés du génocide de 1915.

Pιnar SELEK sociologue turque, exilée en France, a été emprisonnée et torturée à Istanbul à la suite d’interviews effectuées auprès de Kurdes. Parmi ses divers combats et interrogations, elle s’intéresse au sort de ces « Arméniens sans voix » vivant toujours en Turquie après le génocide de 1915. Au cours d’un récit, elle s’étonne de son intérêt tardif sur le sujet et pose la question « Qu’est-ce qu’être Arménien dans ce pays ? ». La rencontre entre Pιnar Selek et la Compagnie L’Ourag’enchant’é donne à voir à un large public la lumière portée sur des zones restées si longtemps dans l’ombre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020