Que dire aujourd’hui alors que le terrorisme vient une nouvelle fois de frapper en Europe ? Bien sûr manifester notre soutien et notre sympathie, tout particulièrement à ceux que nous connaissons qui ont été touchés. Mais aussi continuer à apporter notre contribution à la construction d’une société meilleure.
C’est ainsi que nous étions nombreux le 28 novembre 2015 au Centre œcuménique Saint-Marc pour le Forum chrétiens et environnement. C’était en même temps que la COP 21 ; tout nous paraissait urgent et important et en même temps il était difficile de choisir par quoi commencer de façon concrète pour être efficace. Peut-être aussi que le « business as usual » a repris ses droits en s’appuyant sur l’urgence de répondre aux problèmes soulevés par le terrorisme.
Persévérons et laissons-nous guider par le témoignage de ceux qui ont pris des initiatives. Certains étaient présents au Forum mais disons-nous que
« Partout dans le monde des solutions existent »
C’est le sous-titre du livre « Demain un nouveau monde en marche » d’après le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Ce livre, en reliant les initiatives qui ont mis en œuvre ces solutions, met « au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société … » .
Il faut également citer ce travail œcuménique sous le titre "Habiter autrement la création" que je vous invite à lire ci-après.
Henri CALLIES