Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
https://centresaintmarc-grenoble.fr/Veillee-oecumenique-de-priere-pour-l-unite-des-chretiens-du-19-janvier-2023?lang=fr
      Veillée oecuménique de prière pour l’unité des chrétiens du 19 janvier 2023

Veillée oecuménique de prière pour l’unité des chrétiens du 19 janvier 2023


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 juin 2023
  • réagir
  • 0 vote

Le jeudi 19 janvier, la veillée œcuménique de prière pour l’unité des chrétiens n’a pas tout à fait rempli, comme d’autres années, la grande salle du Centre œcuménique Saint-Marc. Cette assemblée a vraiment été consacrée à la prière « pour », mais aussi « dans » l’unité pour laquelle Jésus a prié dans sa dernière prière d’homme libre : « …afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17, 21) ».
Les organisateurs, notamment Marie-Hélène Tijardovic (1) et Hervé Gantz, se sont fait discrets mais on leur doit la grande unité de cette rencontre et le souffle qui la portait. Nous avons chanté, accompagnés par le remarquable groupe de l’association Fondacio à la fois discret et
entrainant.
Après une introduction du thème, nous avons eu « une minute trente » pour nous présenter et échanger avec notre voisin de banc. Inspirés par le travail des chrétiens du Minnesota au- tour du verset « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17), nous avons reconnu en- semble nos fautes, celles de nos églises, et de notre pays dans un monde où règnent la violence et le racisme. Puis le pardon de Dieu nous a été annoncé par la lecture d’Éphésiens 2, 13-22.
Ensuite, nous avons écouté ensemble Matt. 25, 31-46 et reçu avec joie la prédication du Père orthodoxe grec Georges Vasiliakis : il nous a notamment fait re- marquer que Jésus introduit sa parabole par une prophétie dans laquelle il affirme qu’il reviendra (v.31).
Comment ne pas dire que nous avons alors chanté (et bien chanté ! ) le Psaume 42, « Comme un cerf altéré brâme… » sur la mélodie de Louis Bourgeois ? Nous avons entendu ensuite le témoignage de Jean-Marc Sabatier qui, depuis des années, avec sa femme, donne des cours de français à des personnes immigrées dans un centre d’hébergement. La collecte était partie prenante de la veillée de prière. Elle était destinée, cette année, à des organismes de soutien aux Ukrainiens, d’une part, et à L’Escale, d’autre part.
C’est enfin avec les voix des représentants de toutes les églises présentes (adventiste, arménienne, baptiste, catholique, malgaches, - FPMA et luthérienne -, orthodoxe roumaine, protestante unie…) que nous avons intercédé pour le monde et pour la paix.
Pour terminer, nous avons fait connaissance avec Mgr Jean-Marc Eychenne, nouvel évêque de Grenoble-Vienne qui s’est présenté avec le sourire et une grande simplicité.
Et nous avons reçu, - tradition oblige -, l’envoi et la bénédiction de tous les pasteurs présents dans l’auditoire, dont une seule femme, notre pasteure, Marianne Dubois ! La soirée se terminait autour d’un vin chaud et de brioches préparés par Christine Bois et les bénévoles du centre Saint-Marc. Ce fut un moment de chaude convivialité !

René Schaerer

(1) Nouvelle déléguée à l’œcuménisme pour le diocèse de
Grenoble Vienne

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

  • J'accepte de recevoir une fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*