Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/2017-les-500-ans-de-la-Reforme
      2017 : les 500 ans de la Réforme

2017 : les 500 ans de la Réforme


Chers amis du Centre Œcuménique Saint-Marc ,

Le programme des activités de cette année scolaire 2016-2017 vient d’être mis sur le site.
Une synthèse avec l’agenda y figure à l’adresse suivante : voir le site.

Ce document a fait l’objet d’un tirage papier en 4 volets et est en cours de diffusion. Nous avons pensé que cette nouvelle formule serait plus pratique que l’ancienne.

Il me semble que le fait majeur de 2017, pour ce qui est de l’œcuménisme, est le cinq centième anniversaire de la Réforme. J’y vois une occasion, et même un appel, à renouveler la démarche vers l’Unité des chrétiens en plaçant l’Evangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. L’Evangile devrait être célébré et communiqué à nos contemporains afin que le monde croie que Dieu se donne lui-même aux hommes, et nous appelle à être en communion avec Lui et son Eglise.
Je me permets d’emprunter au rapport de la Commission Luthéro-Catholique Romaine « Du conflit à la communion »(*) 5 impératifs identifiés par cette Commission qui vont guider la commémoration commune :

-  Toujours se placer dans la perspective de l’unité, et non du point de vue de la division, afin de renforcer ce qui est commun, même si les différences sont plus faciles à voir et à ressentir.
-  Continuellement se laisser transformer par le rencontre de l’autre, et par un témoignage de foi des uns à l’égard des autres.
-  S’engager à nouveau à chercher l’unité visible, à en étudier ensemble les étapes concrètes, et à tendre sans se lasser vers ce but.
-  Ensemble redécouvrir la puissance de l’Evangile de Jésus-Christ pour notre époque
-  Ensemble témoigner de la grâce de Dieu en proclamant l’Evangile et en se mettant au service du monde.

Que ces conseils fassent l’objet de nos prières et nous servent de guide dans nos activités.

Henri Callies

(*). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce rapport, je vous invite à l’acheter en allant sur : éditions OLIVETAN.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017