Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/En-marche-pour-la-COP21
      En marche pour la COP21

En marche pour la COP21


L’évènement le plus important du mois est sans conteste le démarrage de la COP21 au Bourget. Les résultats à attendre de cette réunion, au niveau politique, sont, paraît-il, incertains. C’est peut-être encore plus vrai à la suite des évènements de la nuit du 13 au 14 novembre 2015 qui, au delà de la légitime émotion, viennent bousculer nos priorités. Tout cela ne doit pas faire perdre de vue que plus important est de saisir l’occasion de réorienter le mythe du progrès par la consommation.
C’est cela dont la société toute entière, et chacun de nous à titre personnel, avons été tout à la fois victimes et complices.
Le Centre Saint-Marc a voulu apporter son concours à cette évolution en organisant le 28 novembre 2015 une journée sur le thème "Chrétiens et Environnement".
Dans l’organisation de cette journée, à côté des conférences et tables rondes, un forum se tiendra où l’on pourra rencontrer des groupes qui ont pris en main le souci de l’environnement et là où ils se trouvaient et dans les circonstances où ils se trouvaient ont agi.
Nous ne faisons pas connaître leurs initiatives pour plaider à leur généralisation de façon "contraignante" mais pour illustrer que chacun à son niveau, surtout s’il s’appuie sur d’autres, peut influer sur le cours des choses.
En quelque sorte, l’environnement est une chose trop sérieuse pour être laissée au mains des penseurs, des lobbys ou des politiques mais il exige prise de conscience et implication au niveau personnel.
Un bel exemple nous a été fourni par les habitants de l’Ile de Sein. Ils déploraient la remontée du niveau des océans tout en remarquant qu’ils y participaient avec leur consommation de gazole à partir duquel leur électricité est produite. En effet ils ne sont pas reliés au réseau national. Cette prise de conscience a suscité des initiatives personnelles puis collectives qui permettront, à terme, d’alimenter l’île à partir de sources renouvelables (voir le site).
C’est de semblables démarches que nous vous espérons susciter le 28 novembre 2015.
En vous espérant nombreux.

Henri CALLIES

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017