Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/En-route-pour-2017
      En route pour 2017

En route pour 2017



Les vœux de l’équipe de l’Association du centre œcuménique Saint-Marc ont été adressés par courrier à nos adhérents, les voici maintenant mis sur le site. L’illustration qui y figure, Luther peint par Cranach, nous rappelle bien sûr l’anniversaire des 500 ans de la Réforme.
Le pape François et les responsables luthériens ont inauguré solennellement ce mouvement de rapprochement à Lund (Suède) le 31 octobre 2016.

A Grenoble, les travaux du comité de pilotage de cette commémoration nous font prendre conscience qu’elle est commune. C’est la première fois en 500 ans et c’est une nouveauté dont il faut mesurer l’importance.

En effet, l’œcuménisme ne peut pas se fonder sur l’oubli, il doit avancer concrètement dans la relecture commune des événements de 1517, dans un regard commun sur l’expérience spirituelle de Luther, "témoin de l’Évangile".

Lors de leur rencontre à Cuba, le pape François a salué le patriarche Cyrille de Moscou, dans une accolade "Nous voici enfin frères".

En cette année 2017, les Chrétiens d’Orient et d’Occident célébreront ensemble la Résurrection du Seigneur.

Nous pouvons déjà nous réjouir de cette année 2017.

Nos meilleurs vœux pour cette commémoration commune.

Henri Callies

P.S. Ci-après un aperçu des manifestations autour des 500 ans de la Réforme.

PDF - 2.9 Mo

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017