Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Prostitution-s-a-quel-prix
      Prostitution(s) à quel prix ?

Prostitution(s) à quel prix ?

le 17 Novembre 2016 avec exposition

Sous le titre "Prostitution(s) à quel prix" ? Le centre St Marc, soutenu par la CEC, a organisé une réunion d’information sur la situation de la prostitution à Grenoble, et plus généralement en France.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 novembre 2016
  • réagir

Plusieurs associations qui viennent en aide aux prostituées, tels que "Le Nid" et "l’Appart", ont expliqué la situation, qui a énormément changé ces dernières années, et concerne principalement des étrangères issues d’ Europe de l’est et d’Afrique. Beaucoup de filles sont mineures et presque toutes sont victimes de trafiquants d’êtres humains. Ils estiment que la prostitution a augmenté de 800% ces dernières années. En moyenne les filles ont 3000 clients par an ce qui rapporte 150 000€/personne. Plusieurs filles issues de l’Afrique pensent qu’un sort leur a été jeté. En bref, elles sont victimes de l’exploitation humaine dans ce qu’elle a de pire.

Les associations ont expliqué la situation légale en France, qui a aussi changé assez récemment. En France, la prostitution n’est pas illégale, mais le proxénétisme et le traffic d’être humain l’est. Il y a aussi une loi en préparation qui rendra illégal "l’achat d’un acte sexuel". (Comme l’a expliqué le dirigeant de l’association "Le Nid", il n’y aurait pas de prostitution sans demande des "clients").

Un groupe de catholiques "Magdalena" et un groupe évangélique "Perles de Prix", ont alors témoigné sur tout de qu’ils font pour aider et témoigner auprès des prostituées. Un jeune homme ex-prostitué a expliqué comment il a pu s’en sortir avec l’aide de "l’Appart".

Pour conclure, nous avons appris beaucoup de choses à cette soirée, qui a aussi été une bonne occasion de discuter avec les représentants des associations, et savoir ce qu’on pouvait faire pour aider.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017