Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Theatre-de-La-Marelle-du-24-mars-2015
      Théatre de La Marelle du 24 mars 2015

Théatre de La Marelle du 24 mars 2015

Lydie, Tim, Paul et les autres

La Compagnie de La Marelle se produisait le 24 mars au Centre Oecuménique Saint-Marc sur la rencontre avec "Lydie, Tim, Paul et les autres. Un spectacle interprété par un trio d’acteurs captivant.
Article de Dany CROS.


L’apôtre Paul et Timothée, son ami et secrétaire, sont à Ephèse. Les nouvelles de Corinthe sont mauvaises ; la communauté se déchire. Paul décide alors d’adresser une lettre aux corinthiens. Il s’y attelle avec Timothée. Ce n’est pas facile ! Il faut admonester, encourager, choisir le mot juste... Les deux hommes peinent à le trouver, discutent. Paul n’est pas très patient, la tâche est ardue. C’est alors que survient Lydie, la vendeuse de pourpre. Commerçante, elle voyage pour ses affaires. Elle est d’ailleurs tout de pourpre vêtue, élégante publicité ambulante, mais franchement décalée dans l’antre masculin de Paul et Timothée.
Une femme qui a un avis sur tout.
Lydie, à l’aise dans la communication-vendre est son métier- se mêle de tout. Qu’ils parlent argent, circoncision, place de la femme dans l’Eglise, idoles, Lydie a un avis et elle le défend bec et ongles devant un Paul contrarié et un Timothée séduit par l’audace de la jeune et énergique Lydie. Ecrire une lettre à deux, c’est délicat, mais alors à trois... Paul, on le sent, n’a pas l’habitude de la contradiction, surtout avec une femme ! C’est un véritable apprentissage. Cependant, en collaboration avec ses deux amis, peu à peu il affine sa réflexion. Entre colères, âpres discussions et traits d’humour, sa théologie se dessine.
Une théologie de confrontation.
Paul apprend et le spectateur avec lui, que la théologie ne se construit pas seul mais dans la confrontation des idées, dans la reconnaissance de la différence et aussi dans la joie du partage. Un spectacle joyeux et enrichissant.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements