Centre oecuménique Saint-Marc Grenoble
http://centresaintmarc-grenoble.fr/Elements-de-langage-et-regles-de
      Eléments de langage et règles de publication

Eléments de langage et règles de publication

Sur le site, on parle du Centre oecuménique Saint-Marc ou 
avec un S majuscule suivi d’un tiret


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 avril 2015

[(

**Memo pour votre site

Lister les prénom nom, fonction, e-mail du :
• responsable du site : HC 
• secrétaire de rédaction : IVS / CM
• webmaster, support des autres : DB
• photographe : Christiane et un peu tout le monde
• preneur de son : un peu tout le monde
• fan de réseaux sociaux : Elizabeth crée une page FB
• cameraman : BM
• Mails à inscrire au suivi de l’activité éditoriale : HC, IVS, BM)]

Règles de publication

**Eléments de langage

  • Quand on parle d’une Eglise de confession chrétienne, mettre une majuscule à Eglise, "les Eglises".
  • On ne dit plus réformé ou protestant, mais protestant uni.
  • Parole de Dieu avec P et D, Bible avec B

**Présentation des auteurs

- Prénom et nom 

**Qu’est-ce qui vous symbolise ?

Valeurs et : unité, Christ, chrétien, chaleur, joie, communauté, liens, 

**Mots-clés 

Concert, Débat, Conférence, Prière, Bible, Oecuménisme, Inter-religieux, Conte, Formation, Théâtre, Expo, Sortie ; Art

Organisateurs d’évènements  

  • Commission des Eglises Chrétiennes de la région grenobloise
  • A.C.A.T. : les chrétiens contre la torture
  • Association Isaïe : connaître le judaïsme
  • Commission des Eglises Chrétiennes de la région grenobloise
  • Jeunes Chrétiens Ensemble
  • Oikocredit : l’investissement responsable

**Attentes des membres de l’équipe

  • • Elisabeth Cherhal-Cleverly, secrétaire Eglise anglicane, membre du bureau du centre St Marc
  • webmaster de sites, publication de documents numériques pour des mathématiciens, http://grenoblechurch.org
  • Site à jour, ex : cette semaine à st Marc, as des tartines
  • • Didier Bert, ancien informaticien, webmaster site paroisse Trinité, sarka Spip, + site de son épouse
  • photos d’évènements
  • > Pas la même personne qui met à jour le site et la feuille bleue du site paroissial ; infos du Centre,
  • Toutes les infos sur l’œcuménisme, présentation de ce qu’est l’œcuménisme, que la paroisse puisse faire des liens
  • • Isabelle Villecourt-Sibilot, responsable du centre œcuménique d’information La Source
  • évènements en commun ou dans les deux lieux, mise en valeur du centre
  • • Henri Callies, président du Centre
  • distinguer activités du centre et des églises, apprendre à conduire la voiture et la construire, besoin d’un site
  • • Bertrand Missemer
  • Donner une vie au centre, son identité, CR de conférences

**Votre identité ?

***Positionnement du site

Distinguer activités du centre st Marc, activités accueillies à st Marc
Programme trop intellectuel ?

***Forces et faiblesses de votre structure

****Forces

  • • Vétusté du bâtiment
  • • Tendance de chaque église à tirer la couverture à soi
  • • Difficulté à vivre entre différentes confessions
  • • Pour les anglicans, barrière de la langue, idem pour les Coréens
  • • Pas de personnalité propre au Centre et donc pas d’identité forte
  • • Manque de bénévoles, propriétaires de leurs charges, organisation vieillissante
  • • Pas de personnel salarié, manque de ressources financières
  • • Bâtiment pas chaleureux, extérieur et intérieur, ne donne pas envie d’entrer, y fait froid
  • • Lancer des activités communes pour rejoindre de nouveaux publics, ex : alpha couples
  • • Repose sur la volonté du curé et pasteur, pas assez entourés

    ****Faiblesses

  • • Le bâtiment commun contraint à se rencontrer
  • • Accueille la Commission des églises chrétiennes : CEC
  • • Témoignage d’unité au cœur de la ville auprès des non chrétiens
  • • Certaine aura d’ouverture
  • • Présence du quartier populaire, bâtiment respecté, pas taggé
  • • Non chrétiens osent venir, évènements inter-religieux
  • • Membre de l’union de quartier dans CA
  • • Accueille beaucoup de réunions laïques du quartier
  • • Comité d’animation moteur
  • • Lieu de débat, confrontation des idées

***Difficultés et opportunités

****Difficultés

  • • Attirer le public aux activités
  • • Age de l’équipe
  • • Dynamisme de Grenoble, concurrence et propositions multiples, pas d’agenda commun
  • • Cibles et positionnement des évènements, pas assez grand public, critères de choix du comité d’animation
  • • On prie peu ensemble
  • • Pas d’agenda commun ou coordination
  • • Vigilance pour sonder que cela correspond aux différentes sensibilités et confessions

****Opportunités

  • • Motivation des églises fondatrices, EC et EPUG prètes à s’engager pour assurer la pérennité du Centre
  • • Evêque y tient, commandement de Jésus : « Qu’ils soient un »
  • • Vitrine de l’œcuménisme, du christianisme
  • • Organiser des activités en commun avec La Source ou renouveler des évènements populaires : après-midi œcuménique des enfants, fête des fleurs

***Attentes des membres actifs et des internautes

  • Outil de communication

***Spécificités de votre structure

Unique support de communication : programme Ctre St Marc.pdf
Le bâtiment accueille à la fois

  • - les activités du centre : conférences-débats, expos, réunions mais aussi
  • - trois lieux de culte des églises fondatrices résidentes : réformée, anglicane anglophone et catholique et une église hébergée : Eglise presbytérienne coréenne, preuve vivante d’œcuménisme
  • - 5 associations œcuméniques :
    • • A.C.A.T. : les chrétiens contre la torture
    • • Association Isae : connatre le judaïsme
    • • Commission des Eglises Chrétiennes de la région grenobloise
    • • Jeunes Chrétiens Ensemble
    • • Oikocredit : l’investissement responsable

***Objectifs du site

  1. 1. Se faire connaître
  2. 2. Inviter aux évènements
  3. 3. Donner une image, porter une vision
  4. 4. Attirer les jeunes, les couples et jeunes parents en difficulté
  5. 5. Recruter des bénévoles : accueil et des acteurs forces de proposition
  6. 6. Amorcer des relations presse

***Fonctionnalités

***Cibles du site

  1. • Chrétiens des églises membres
  2. • Selon les évènements, des non-chrétiens ou pratiquants occasionnels
  3. • Futurs bénévoles
  4. • Institutionnels : églises membres et accueillies, organisateurs d’évènements accueillis
  5. • Futurs bénévoles

***Cibles actuelles du Centre

  • • Surtout des chrétiens des églises membres
  • • Selon les évènements, des non-chrétiens ou pratiquants occasionnels
  • ex : Lytta Basset, psy, ecrivain, ou Sud-africain, Glorious
  • • Retraités ou + 40 ans

**Pistes stratégiques

  • • Relations presse : chronique RCF ? agenda hebdomadaire via le diocèse
  • • Inviter des journalistes pour animer ou modérer des débats
  • • Prendre le réflexe de partenariats selon les évènements
  • • Accueillir des évènements multiconfesionnels comme la Saint-Valentin autrement (Alpha couples) , des formations Alpha, former les bénévoles et le comité d’animation du Centre au parcours Alpha, le s’inviter à la soirée d’intercession Alpha classic, Parcours Jésus Christ

**Vision pour votre structure

« UN LIEU de vie et de rencontre
UN ESPRIT de fraternité et d’ouverture
DES ANIMATIONS, pour prier, échanger, réfléchir, s’ouvrir
au service des chrétiens et des Eglises de l’agglomération grenobloise »

  • • Témoigner ensemble de sa foi à plusieurs églises
  • • C’est aussi un lieu d’accueil, importance du débat
  • • Décrire ce qu’on désire Lire Néhemie avec http://blog.bonnenouvelle.fr/Batir-sa-strategie-pastorale.html
  • • Est-ce que le centre devient une paroisse ? une aide aux paroisses ?
  • • Annoncer en commun le Salut
  • • Cf Le parvis st Nazaire : le lieu où la vie, l’art et la spiritualité se rencontrent
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017